Processus d’évaluation

Tous les articles soumis à Regards politiques font l’objet d’évaluations multiples à double insu.

Suite au premier tri et à l’anonymisation effectuée lors de la réception des propositions en fonction des critères de la revue, les textes sont analysés par un ou plusieurs membres du Comité de direction. Ils sont évalués selon leur forme, leur pertinence et la qualité de la langue ainsi que des sources scientifiques mobilisées.

Sur recommandation du ou des membres du Comité de direction, les textes sont par la suite envoyés à des évaluateur.trice.s externes pour une évaluation scientifique plus poussée. Ces ultimes évaluations sont effectuées par des pairs, c’est-à-dire par des candidat.e.s à la maîtrise ou au doctorat, des post-doctorant.e.s ou des professionnel.le.s de recherche détenant un champ d’expertise pertinent en lien avec le sujet du manuscrit à évaluer.

Sur recommandation des évaluateurs externes, les auteurs des textes sélectionnés sont contactés afin qu’ils puissent prendre connaissance des commentaires des suggestions des évaluateurs. Une fois les modifications nécessaires effectuées, une dernière révision est faite avant publication.

Dans un objectif pédagogique, les auteurs-étudiants sont encouragés à faire relire leurs travaux par un ou des collègues ou professeur.e.s avant de les soumettre. Dans ce cas, les personnes ayant participé à la révision pré-soumission ne peuvent agir à titre d’évaluateur.trice.s externes pour ce ou ces mêmes textes.

 


Pour toute question sur le processus d’évaluation de Regards politiques, nous vous invitons à contacter la Rédactrice en chef de la revue à regardspolitiques@pol.ulaval.ca.