Hiver 2017 – Citoyenneté(s)

Dossier thématique : Citoyenneté(s)

regardspolitiques_banniere_appeldetextes2016

La première publication de Regards Politiques portant sur la question de la citoyenneté est en préparation. La notion de citoyenneté est une dimension essentielle à la vie politique. Dans le contexte national et international actuel, la thématique de la citoyenneté est plus que jamais à même de susciter une variété de questionnements.

Qu’est-ce donc que cette citoyenneté dont nous parlons sans cesse? Qu’est-ce qui différencie clairement le citoyen des autres habitants d’un pays? Est-il possible d’occuper une fonction publique au sein d’un État sans en être citoyen? Peut-on parler de citoyenneté pour les habitants des États totalitaires? Les citoyens revendiquent souvent leurs droits, mais qu’en est-il de leurs devoirs?

D’un point de vue plus global, nous sommes autorisés à nous questionner sur l’effet de la mondialisation sur le rapport du citoyen à l’État-nation. Puis, envisagée dans la perspective des exigences de la théorie démocratique, la question de l’éducation à la citoyenneté en est une incontournable. En effet, le niveau de connaissances des citoyens est bas, sans parler de leur intérêt porté aux affaires publiques. Dès lors, par quels moyens est-il possible de remédier à cette situation?

La perception qu’ont les jeunes de la politique s’avère elle aussi digne d’intérêt dès lors que l’on s’intéresse à l’avenir de la démocratie. Un désengagement envers le processus politique est constaté, notamment chez les jeunes, mais également dans d’autres tranches de la société. Ce qui est souvent désigné comme une désaffection envers le système démocratique ou comme une « crise de légitimité » porte ainsi à réflexion. L’imaginaire politique collectif serait-il en transformation? D’autant plus que, parallèlement à la baisse de la participation électorale, on observe une mutation du militantisme. Quelles en sont les implications pour les formes privilégiées de participation citoyenne? En quoi l’implantation de pratiques de délibération publique serait-elle une solution aux maux de la démocratie?

Comment les élites politiques et leur parti s’adressent-elles aux citoyens, à quels citoyens s’adressent-ils et quelles en sont les implications pour la démocratie? Dans un autre ordre d’idée, est-il juste d’affirmer que les immigrants et les minorités entretiennent une relation singulière avec le processus politique? Que révèlent les différents processus d’immigration sur la conception qu’ont les États des exigences de la citoyenneté? Comment les immigrants vivent-ils leur expérience d’intégration à leur société d’accueil et quelles en sont les conséquences?

Somme toute, les questions reliées à la citoyenneté, ainsi qu’à ses diverses dimensions structurent notre vie et notre expérience politiques et, à ce titre, elle mérite que l’on s’y attarde: c’est précisément l’objectif de la première publication de Regards Politiques.

Varia

Il vous est également possible de soumettre un article hors-thème. Les soumissions seront considérées au même titre que celles effectuées dans le cadre du dossier thématique et devront donc répondre aux mêmes critères de sélection.

Les textes reçus seront soumis à un processus d’évaluation par les pairs, en double aveugle.

Les articles doivent compter de 6 000 à 12 000 mots et doivent respecter les normes d’édition de la revue, disponibles ici.

Nous invitons toute personne se montrant intéressée à soumettre un article à nous transmettre leur contribution à regardspolitiques@pol.ulaval.ca.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous les faire parvenir à cette même adresse.

Date limite : 15 novembre 2016