Automne 2017 – Numéro hors-thème

APPEL DE TEXTES
Volume 1 Numéro 3 – Automne 2017 (Hors-thème)

Regards politiques lance un appel de textes pour son prochain numéro à paraître au cours de l’automne 2017. Les auteur.e.s intéressé.e.s ont jusqu’au 16 juillet 2017 à 23 h 59 pour faire parvenir leurs manuscrits, par courriel, à la Revue.

Articles :
La Revue ne publie que des articles à caractère scientifique inédits portant sur des sujets liés aux champs d’études de la science politique. Il n’est cependant pas nécessaire d’être inscrit dans un programme de science politique pour nous faire parvenir une proposition. Les manuscrits sont soumis à une évaluation par les pairs et par des évaluateurs externes sur la base de leur qualité linguistique, leur apport à l’avancement des connaissances et des standards propres à l’édition savante.

Les textes soumis peuvent être, à titre d’exemple, des recherches scientifiques subventionnées ou non, des textes de conférence, des parties de mémoire ou de thèse, des notes de recherche, des relevés de littérature, des analyses scientifiques poussées ou des travaux d’exception. Le numéro d’automne 2017 étant hors-thème, les auteur.e.s sont libres du choix des sujets qu’ils aborderont dans leurs textes. Les manuscrits doivent être accompagnés d’une page titre comportant les coordonnées du ou des auteur.e.s ainsi qu’un court résumé (100-150 mots) et de mots clés (10 maximums). Toutes les propositions doivent répondre aux exigences de la politique éditoriale et des normes d’édition de la Revue, sous peine d’être exclues du processus d’évaluation.

Recensions d’ouvrage :
Regards politiques accepte les recensions portant sur des ouvrages à contenu scientifique parus récemment (2 ans maximum) dans les domaines de la science politique. Avant de soumettre une recension, bien vouloir faire parvenir la référence complète de l’ouvrage, par courriel, au Comité de direction de la Revue pour approbation.

Les recensions d’ouvrage doivent comporter entre 700 et 1500 mots et être divisées en deux parties : 1) un résumé de l’ouvrage et 2) une critique de celui-ci, incluant les points forts et faibles du propos et la pertinence de son apport à la littérature scientifique sur le sujet traité. Aucune référence à d’autres textes n’est permise; les recensions doivent porter uniquement sur l’ouvrage dont il est question.

Les recensions soumises doivent répondre aux exigences de la Revue et être modifiées en fonction des commentaires du Comité de direction, le cas échéant. Nous nous réservons le droit de ne pas publier une recension.

Soumission de texte :
Avant de soumettre un manuscrit, les auteur.e.s sont invités à consulter le site Internet de la Revue et à s’assurer de la conformité de leur proposition en fonction des normes d’édition et de la politique éditoriale.

Détails et informations :
-> Écrivez-nous à regardspolitiques@pol.ulaval.ca